PUBLICITÉ

Template_Image_Principale

Les must en rénovations durables et écologiques

Il n’est pas nécessaire d’intégrer des éléments complexes à vos rénovations comme de la géothermie ou un toit végétalisé pour faire votre part pour la planète. Des gestes accessibles peuvent être posés pour réaliser des rénovations durables et écologiques.

Rénover peut avoir en effet un grand impact sur l’environnement. De la gestion des déchets au choix des matériaux en passant par les achats sensés, voici quelques incontournables :

Template_Image_1

Récupération de matériaux et meubles

Vous retirez votre plancher de bois franc pour un nouveau? Affichez sur internet les lattes afin qu’elles trouvent preneur pour un autre projet. Par exemple, il peut être possible de créer un mur accent avec ce bois! Aussi, visitez les ventes de garage à la recherche d’objets que vous pourrez intégrer à vos rénos, comme une desserte usagée ou un fauteuil en bon état.

Peinture sans COV

Lorsqu’il sera temps de peinturer les murs ou de transformer les vieux meubles, pensez à choisir une peinture sans COV, c’est-à-dire sans composés volatils organiques. Les peintures écoresponsables ne contiennent pas de substances toxiques qui s’évaporent dans l’air et la polluent. Ce type de peinture est facile à trouver, même en grande surface.

Fenêtres et portes efficaces

Si vous devez remplacer les portes et fenêtres de votre maison, tournez-vous vers des modèles qui ont une haute efficacité énergétique. Ainsi, pendant la saison froide, l’air chaud ne sortira pas; même chose pour l’air conditionné en été. Il est aussi possible de choisir des fenêtres qui emmagasinent l’énergie des rayons du soleil afin de chauffer l’intérieur en hiver.

Robinetterie à faible consommation d’eau

Il est vrai qu’un jet de douche puissant peut être agréable. Il s’agit toutefois d’un élément qui contribue fortement au gaspillage de l’eau potable. Mieux vaut se tourner vers la robinetterie à faible débit, que ce soit pour le lavabo, la douche ou la toilette. Aussi, veillez à ce que vos achats soient de bonne qualité pour qu’ils perdurent!

Template_Image_2

Matériaux de construction intelligents

Une autre façon incontournable de faire un pas vers la bonne direction dans le domaine de la rénovation durable, le choix des matériaux est primordial. Il y en a plusieurs qui méritent notre attention :

  • Bois écoresponsable: Ce ne sont pas tous les arbres abattus qui le sont de manière écoresponsable, loin de là! Une certification vous indiquera cette particularité. Le bambou reste aussi un choix vert puisqu’il atteint sa maturité en 7 ans seulement et rejette plus de 35% d’oxygène dans l’air.
  • Blocs de chanvre: Afin d’isoler de manière efficace et douce pour l’environnement, le chanvre est tout indiqué puisqu’il pollue très peu. Il a par exemple besoin de peu d’engrais et de pesticides pour pousser.
  • Panneaux de fibre de bois: Ceux-ci sont composés de copeaux de bois qui font office de ponts thermiques. Ils peuvent remplacer le panneau de polystyrène, issu de la pétrochimie, non recyclable et laissant moins bien diffuser l’humidité.

Selon l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ), le secteur de la construction représenterait 20% de la consommation d’énergie primaire. En tant que propriétaire de maison, il est possible de faire une différence!